10 inventions que l’on doit aux femmes

De nombreuses femmes ont marqués l’histoire avec des inventions d’une grande ingéniosité. Mais sauriez-vous en citer ne serait-ce qu’une ? Dans cet article, qui sera suivit par d’autres destinés à vous faire découvrir des femmes qui ont marqué l’histoire. Je vous propose pour commencer de découvrir 10 femmes aux inventions ingénieuses.

Shirley Jackson a permis à plusieurs grandes inventions de voir le jour. Elle a été la première femme noire à obtenir un doctorat du MIT en 1973.
Elle a contribué a de nombreuses grandes inventions : l’invention du téléphone à touches, les panneaux photovoltaïques, les câbles à fibres optiques, le développement du fax et enfin de la technologie qui nous permet d’identifier les appels entrants et les appels en attente.

Si vous aimez les jeux, vous avez sans doute déjà joué au Monopoly ?
Maintenant vous saurez que c’est la conceptrice Elizabeth Magie (1866-1948) qui a inventé l’un des plus célébres jeux de société en 1904.
Inspiré par les travaux de l’économiste Henry George, le nom original du Monopoly est en fait The Landlord’s Game. Ce jeu été originalement destiné à dénoncer l’oppression des rentiers de l’immobilier sur les locataires.

La vidéosurveillance est partout de nos jours, mais saviez-vous que l’on doit cette invention à une femme ?
Marie Van Brittan Brown (1922-1999) a déposé un brevet pour un système de surveillance en circuit fermé en 1969. Son ambition était d’aider les gens à assurer leur propre sécurité, car la police répondait trop lentement aux appels dans son quartier de New York. Cette invention est à la base des systèmes de vidéosurveillance modernes, utilisés à la fois pour la sécurité des particuliers et pour faciliter le travail de la police.

Vous aimez passer l’hiver bien au chaud, mais saviez-vous que c’est une femme qui a inventé le chauffage central ?
Alice Parker a inventé un système de chauffage central au gaz en 1919. Son projet n’a jamais été réalisé mais c’était la première fois qu’un inventeur songeait à utiliser le gaz naturel pour chauffer une maison individuelle.
Son travail a beaucoup inspiré les systèmes de chauffage central modernes.

Conaissez-vous la première femme afro-américaine à obtenir un brevet en médecine ?
Patricia Era Bath, née le 4 novembre 1942 à New York est une ophtalmologue, inventrice, humanitaire et universitaire. Elle a inventé le Laserphaco Probe qui a permis d’operer aux lasers les personnes avec des problèmes de vue. Elle a été la première femme membre de l’institut Jules Stein Eye, mais aussi la première femme à gérer un programme d’apprentissage après son diplôme en ophtalmologie. Elle était aussi la première femme noire à travailler comme chirurgienne au centre médical UCLA.

Saviez-vous que c’est une femme qui a inventé la scie circulaire ?
Tabitha Babbitt (1779-1853) a inventé la première scie circulaire utilisée dans une scierie en 1813. Elle ne dépose pas alors de brevet pour son invention, que deux français s’approprieront 3 ans plus tard.
Tabitha Babbitt aurait aussi créé un processus pour la fabrication de prothèses dentaires. Elle partage l’invention du clou découpé avec Eli Whitney. C’est parce qu’elle était membre des Shakers qu’elle n’a jamais déposé de brevets pour ses inventions afin de les partager.

Connaissez vous cette inventrice afro-américaine ?
Née en 1898, Lyda Newman était une inventrice afro-américaine qui a créé la première brosse à cheveux utilisant des poils synthétiques à la place des poils d’animaux. Le support des poils sur cette brosse pouvait être retiré facilement pour se débarrasser des impuretés. Cette invention a été décrite à son époque comme « simple, durable » et « très efficace ».

Saviez-vous que c’est une femme qui a inventé la technologie de la transmission sans fil ?
L’Autrichienne Hedy Lamarr (1914-2000) a inventé la transmission sans fil, utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale pour les torpilles radiocommandées, employant la technologie des « sauts de fréquence ».

Saviez-vous que c’est une femme qui a inventé l’algorithme informatique ?
Ada Lovelace (1815-1852) a été beaucoup encouragé par sa mère scientifique à devenir une véritable championne des mathématiques.
Ensuite à l’université de Londres, elle a travaillé avec Charles Babbage sur les plans d’une « machine analytique » qui était l’ancêtre de l’ordinateur et développa des méthodes de programmation grâce aux algorithmes mathématiques. Elle est considérée encore aujourd’hui comme la première programmatrice d’ordinateur.

Connaissez-vous cette ingénieure qui a largement contribué à la conquête spatiale ?
Mary Morgan (1921-2004) était une véritable génie des sciences. Elle a inventé le carburant Hydline en 1957 qui a servi à alimenter la fusée américaine Jupiter C, qui a permis d’envoyer le premier satellite d’exploration Explorer 1.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :