Mais qui est Luce Irigaray ?

Une des grandes figures du féminisme : Luce Irigaray fête aujourd’hui ses 87 ans ! Philosophe, psychanalyste et linguiste, son travail a fortement influencé Judith Butler et bien d’autres. Elle a largement travaillé sur l’influence du genre sur le language. Constatant que les hommes et les femmes s’exprimment différement et que le langage des hommes tant à exclure les expériences féminines. Sa critique du phallocentrisme lui vaudra d’être fortement rejettée par ses collègues psychanalystes, et même virée de la Sorbonne pour sa critique de Lacan.

Elle est la première à remmettre en cause profondément l’omniprésence de la perspective masculine du discours et de la culture au cours de l’histoire. Car la pensée philisophique s’est constituée sur, et à partir du sujet unique masculin, ce qui n’a jamais permis l’émergence du sujet femme, niant ses valeurs et empéchant tout dialogue entre les deux genres.

Luce Irigaray s’est battue pour faire valoir l’idée que le genre féminin ne doit pas être relegué au second plan ou considéré comme inférieur. Selon elle,  il est différent et véritablement autre. Elle encourage les femmes ou les personnes qui s’identifient en tant que femme à inventer leur propre identité, plutôt que de se laisser définir par les hommes. Encore aujourd’hui malgré son grand âge, elle continue à défendre les droits des femmes: droit à la contraception, droit à l’avortement et l’accès à la culture surtout.

L’accès à l’éducation pour les femmes est encore très récent, et elles n’ont pas accès à une culture en accord avec leur identité. Pour s’émanciper il ne s’agit pas de devenir des hommes, ou de se laisser assimiler par la culture masculine, mais de donner plus de valeur à une culture féminine.

Cependant malgré son immense contribution, ses propos doivent être nuancées à l’heure actuelle, car sa définition de la culture féminine, étant fortemment lié à la maternité, elle est considérée comme essentialiste.

Un commentaire sur “Mais qui est Luce Irigaray ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :